CONSULAT DU VIETNAM À GENEVE

INFORMATION


Nouvelles mesures d’immigration et de prévention du coronavirus


1. Le Gouvernement Vietnamien suspend la délivrance de visas aux étrangers pour une période de 30 jours à partir de 00h00 le 18/03/2020.

Les personnes ayant le visa d’exemption ou le certificat d'exemption de visa (tels que des experts, des chefs d'entreprise, les Vietnamiens résidents à l’étrangers..) devront présenter à l'entrée au Vietnam, un certificat de test non-positif pour le virus Covid-19 délivré par l'autorité compétente du pays hôte et ce certificat doit être approuvé par le Vietnam.

Les mesures ci-dessus ne s'appliquent pas aux personnes entrant à des fonctions diplomatiques et officielles.

Une fois arrivée au Vietnam, tous doivent passer un test de dépistage et respectent des mesures de prévention des épidémies et de quarantaine conformément à la réglementation.

2. Le Vietnam place en quarantine de masse tous ceux en provenance et vers des États-Unis, de l’Europe, des pays de l'ASEAN, de la Chine, Corée du Sud et d’Iran. L’organisation et le transport des passagers aux lieux de quarantaine sont assurés par les services Vietnamiens compétents.

3. Le Gouvernement Vietnamien applique des déclarations médicales obligatoires à partir de 06h00 le 07 mars 2020 pour tous les passagers étrangers et Vietnamiens vers le Vietnam. Ces déclarations médicales peuvent être inscrites en ligne via l'application téléphonique, puis à scanner le code QR à l'arrivée à l'aéroport (détails sur https://suckhoetoandan.vn/khaiyte). En cas de non-déclaration en ligne, les passagers déclareront à l'entrée.

4. Les personnes provenant d'une zone affectée ou y transitant devraient se renseigner régulièrement de la mise à jour de la réglementation des compagnies aériennes, en s'assurant que tous les documents nécessaires sont disponibles pour leur permettre de voler, en particulier les attestations de l'état de santé.

5. Depuis le 16 mars 2020, les étrangers au Vietnam ainsi que les citoyens Vietnamiens appliquent strictement le port des masques dans les lieux publics à forte affluence (tels que les supermarchés, les aéroports, les gares, arrêts de bus, dans les transports en commun), dans l'avion et à l'entrée de l'aéroport.

6. Des informations sur les mesures de prévention de COVID-19 et l'entrée de visiteurs internationaux au Vietnam sont disponibles sur les sites Web:

- lanhsuvietnam.gov.vn

- https://ncov.moh.gov.vn

- https://ncov.vnanet.vn- https://suckhoetoandan.vn/khaiyte



PROCÉDURE DE DEMANDE DES VISAS TOURISTIQUES (Temporairement suspendu)

Le visa est obligatoire pour séjourner au Vietnam. Il est à demander  au Consulat du Vietnam à Genève. Vous pouvez déposer la demande et obtenir le visa directement  au  Consulat du Vietnam à Genève  (Chemin des Corbillettes 30, 1218 Grand-Saconnex, Genève, Suisse)  ou par correspondance. La demande de visa touristique peut se faire jusqu’à un an avant le départ. Le visa sera valable à partir de la date que vous indiquez dans le formulaire (durée du séjour souhaitée).

Pour la demande déposée directement au Consulat,  veuillez vous présenter avec les pièces suivantes :

Formulaire (dûment rempli en un exemplaire/personne avec photo d’identité).

- Passeport (original, valable au moins encore un mois après la date de sortie du Vietnam).

- Règlement des frais de visa.

Pour la demande par correspondance, veuillez envoyer par courrier recommandé avec avis de réception au Consulat du Vietnam à Genève: 30 Chemin des Corbillettes, 1218 Grand-Saconnex, les pièces suivantes :

Formulair Visa (dûment rempli  d’exemplaire/personne avec photo d’identité feuille).

- Passeport (original, valable pour au moins un mois à partir de la date de retour du Vietnam).

- Règlement des frais de visa dont le montant varie en fonction du nombre d’entrées (simple - qui permet d’entrer une seule fois au Vietnam - ou multiple – qui permet d’entrer plusieurs fois au Vietnam pendant la validité du visa) et de la durée de votre séjour au Vietnam (de 1 ou 3 mois) et la procédure d’obtention souhaitée (procédure express : deux jours ouvrables ; procédure normale : 4 jours dès la réception de dossier sans compter le temps du retour par la voie postale).



En cas de transfert, veuillez nous envoyer la preuve de paiement.
Compte Bancaire:

Consulat du Vietnam à Genève
UBS Switzerland AG
Numéro de compte: 279 2286 09 00A
IBAN: CH45 0027 9279 2286 0900A 

- Moyen pour le retour du passeport avec visas : enveloppe timbrée en recommandée avec l’avis de suivi ou frais de poste nécessaires (dans ce cas, prière de nous envoyer une enveloppe non timbrée libellée à votre adresse courante).